De Tressaint à Lourdes : une nouvelle aventure !

Notre blog retrace notre périple de Tressaint (Côtes d'Armor) à Lourdes. Nous sommes partis mi-août 2009... Nos pieds et nos pattes nous conduiront-ils jusqu'à Lourdes, but de notre pèlerinage ? Suivez-nous tout au long de cette aventure !

lundi 5 octobre 2009

Les Pyrénées

Bonjour,

sans doute un des derniers messages du blog, car de la ville du Gers Le Houga, nous voyons la chaine des Pyrénées. Quelle Joie !

Lundi matin 28, nous partions de Bazas situé en haute lande girondine. C'est la région des Landes qui est plus large que le département, que nous traversons de Lundi à Mercredi, avec les pins, les fougères, les bruyères en fleur. Pays de sylviculteurs qui exploitent les forêts. Beaucoup de tas de bois le long des routes à cause de la tempête Klaus où les vents ont été jusqu'à 200km/h parait-il, et du travail pour des saisonniers. Beau paysage dont nous profitons bien car pour cette traversée des Landes, nous nous levons dès 6h30 et partons à la fraiche à 9h00. Si bien que nous arrivons à 16h00 à St Michel de Castelnau lundi et Losse mardi, dans le département des Landes.
Les longues routes droites ont été agréables, avec une petite inclusion d'une dizaine de kilomètres en Lot-et-Garonne d'ailleurs. Et Pierre avait emporté toute une épicerie de survie car il n'y a guère de ravitaillement dans les tout petits villages où vivent à la fois des gens du cru, et des néo-ruraux.

Merci à Séverine et Sébastien de nous avoir fait profité de leur noce de l'avant-veille, et à Sandrine, et d'autres encore, ayant proposé leur voiture pour des courses. Les maisons des Landes ont une belle avancée couverte sur le devant pour se tenir facilement dehors et à l'abri. Il y a toujours un hangar à côté, y-compris quelques grands séchoirs à tabac, tout en bois. Un gros ennui pour les ânesses : de grosses mouches plates à la carapace dure, très piquantes, ce qui les a bien agacées, et nous avec. Et une fois même l'attrait du sable, car la terre est très sablonneuse sur le bord de la route, pour Nougatine, qui aurait voulu, bien que bâtée et chargée, se rouler dedans. Heureusement, elle s'est relevée à temps. Nous n'avons pas vu de cabane de paloumayres, mais nous pourrons vous dire ce qu'il en est, car le maire de Saint-Michel nous l'a bien expliqué, ainsi que Joël et Martine à bazas. Merci.

À partir de mercredi midi, la région de l'armagnac, et la très jolie petite ville de la Bastide, avec l'église, la place royale de 1291, et le passage couvert sur trois côtés avec des maison. Mais nous ne buvons pas d'armagnac durant le pèlerinage, dommage ! Même si le ciel est très couvert, il se dégage toujours, et la semaine a été très ensoleillée et chaude.

Jeudi, une journée difficile nous attend : très peu de pain, et le camping-gaz nous lâche, sans pouvoir chauffer le petit déjeuner. De plus, les coteaux de vignobles et maïs, avec leurs belles montées et descentes, rendent la route un peu longue, et nous oblige à nous arrêter un peu plus tôt que prévu à Bourdalat, petit village des Landes. C'est là que Mirabelle s'est blessée à jambe postérieure droite, au-dessus du canon, pour les connaisseurs. Plaie petite mais perforante qui la fait beaucoup saigner. Pansement compressif, puis appel de la véto ès compétente qui nous rassure, met bien à plat la plaie,et préconise un repos de 24h pour la belle. Nous voilà donc arrêté tout le jeudi. Merci à Patricia et sa famille de nous avoir gentiment accueillis, en nous prêtant même le gaz de leur camping-car. Merci aussi à Maéva pour le jeu de cartes.

Petit kilométrage samedi, 8km jusqu'au Houga, pour continuer la convalescence, si bien que nous aurons avancé cette semaine d'environs 90km,,, pour apercevoir d'ici la chaîne des Pyrénées. Nous devrions donc envoyer le prochain blog de Lourdes.

Belle semaine à tous de la part de six pèlerins heureux, et qui continueraient bien après Lourdes. Qui sait ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire