De Tressaint à Lourdes : une nouvelle aventure !

Notre blog retrace notre périple de Tressaint (Côtes d'Armor) à Lourdes. Nous sommes partis mi-août 2009... Nos pieds et nos pattes nous conduiront-ils jusqu'à Lourdes, but de notre pèlerinage ? Suivez-nous tout au long de cette aventure !

mardi 29 septembre 2009

6ème semaine

Bonjour à tous !

Cette sixième semaine a été à la fois très culturelle et de pèlerinage, vous allez comprendre...

Nous vous avions laissés sur les ponts de Eiffel Gustave et petit fils, au moment de la traversée de la Dordogne. Nous avons même croisé sa propriété devenue maison de retraite à Salleboeuf. Mais, problème numéro un de marcheur : et les chaussures de Danielle ! Eh bien elles prenaient tant et si bien l'eau que Dominique, ami bordelais de Tressaint, a rendu le service à Pierre et Danielle d'un aller-retour en voiture pour un achat de nouvelles chaussures, tandis que Mana dégustait un petit gâteau fait maison par Agnès. Merci les amis. Vous avez compris que de nous six, seuls Simba et Mana au pied tendre, il est vrai, résistent à la nouveauté.

Mardi 22 : l'automne.
En Gironde, deux matinées de purée de pois, mais en dehors de cela, un soleil chaud et abondant. Les matins sont cependant beaucoup plus frais. Beaucoup de petites routes très agréables cette semaine, avec des arbres, toujours des coteaux (ça monte, mais ça descend). Avec un peu de chevaux et des vignobles, des noms prestigieux que nous ne goûtons pas pour l'instant. Les vendanges commencent, soit à la main, soit à la machine. On nous offre les premiers raisins rouges de Semens et les noix sont délicieuses. A Capian, sur le terrain communal, Jean-Michel et Marion viennent nous voir, merci d'ailleurs, et nous parlent de cette petite commune célèbre. Voyez plutôt : champion de boules en première division, un minime champion de France en 2008, et le club a plus de 80 licenciés. Nous posons nos tentes jusqu'à côté du nouveau boulodrome et du cimetière. D'ailleurs, les robinets de cimetières et les sanitaires publics n'ont plus de secret pour nous.

Petite semaine de 79km car mercredi soir nous arrivons à la Basilique de Verdelais, sanctuaire marial de neuf siècles, dédié à Notre Dame consolatrice des affligé, qui s'érige en plein vignoble dans une commune de 900 habitants. Nous ressentons le besoin de nous poser et reposer en ce lieu tout le jeudi, ce qu'accepte la communauté Marie-Alice qui tient le sanctuaire depuis deux ans. Ce pays est aussi le berceau du côté maternel de Toulouse Lautrec, il y est d'ailleurs enterré. Nous n'avons pas fini nos découvertes.

Après la traversée de la Garonne à Longon vendredi à 11h15, Coimères. C'est une région de polycultures et de vignobles de Graves. C'est à Coimères que Marcelle nous héberge. Depuis 1923 sa famille tient l'entreprise de menuiserie charpente. Leur nom Laurent est illustre ces temps-ci à Bordeaux car leur entreprise a été choisie pour agencer l'œuvre d'art dite la passerelle, érigée il y a quinze jours avec des bois des pins de la tempête de janvier dans les Landes. Merci de votre accueil chaleureux, ainsi que le boucher et la boulangère d'ailleurs. Et puis ce week-end Bazas et sa magnifique cathédrale, puisque le diocèse en compte deux. Nous y serons à la messe de rentrée d'aumônerie. Nous arrivons à Bazas pour la fête des palombes, et le défilé des confréries de quelques quarante produits régionaux, comme l'académie universitaire de la tête de veau, et la confrérie du melon par exemple. Avis aux amateurs, on sait vivre par ici. Les fifres de gans et les cors de chasse accompagnaient cette fête. Le foie gras ce sont Benoit et Agnès de Pessac, près de Bordeaux, ayant fait la retraite familles à Tressaint en juillet qui nous l'apportent, en nous faisant la joie de venir pique-niquer avec nous ce dimanche. Joie du partage et de la rencontre. Maude, Louise et Guillaume ont même pu monter Mirabelle qui n'était pas peu fière.

Une devinette facile : quand serons-nous dans les Landes ? Trouverons-nous dans les villages épicerie et boulangerie ?

Amitiés à tous, nous n'oublions pas chacune de nos rencontres et prions pour vous, bon mois d'octobre et à dimanche.

La semaine prochaine : Saint Michel de Castelnau, Losse, la bastide d'Armagnac, et nous passons en Armagnac à Lannemaignan, après ce sera Le Houga, Riscle, Castelnau-Rivière-Basse samedi.


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire