De Tressaint à Lourdes : une nouvelle aventure !

Notre blog retrace notre périple de Tressaint (Côtes d'Armor) à Lourdes. Nous sommes partis mi-août 2009... Nos pieds et nos pattes nous conduiront-ils jusqu'à Lourdes, but de notre pèlerinage ? Suivez-nous tout au long de cette aventure !

lundi 12 octobre 2009

Nous sommes arrivés !

Bonjour à tous,

aujourd'hui de Lourdes, un grand bonjour plein de joie. Jour J, heure H, vendredi 9 octobre à 15h15. Mais avant cela... il y a toute la semaine où nous marchons vers les Pyrénées par un temps orageux et chaud, parfois très couvert, parfois très ensoleillé jusqu'à... n'allons pas trop vite.

Jusqu'à mardi après-midi, les coteaux du Gers, lundi soir la jolie commune de Saint-Mont que nous remercions tout particulièrement de son accueil et de sa générosité. Geneviève, Annie, Marie-Claude, Claude et Régine qui nous a même rejoint le lendemain pour nous apporter notre déjeuner, faute d'épicerie sur notre route. Quelle délicatesse ! Merci aussi à Corinne sur la route pour ses belles tomates. Nous emportons tout le monde dans notre cœur et notre prière.

Mardi, passage en Haute Pyrénées, et café mémorable dans de la porcelaine de Limoges, sous les halles du XVIIIe de Madiran, bien connu pour son vin, avec Michelle, Pierre et Henriette. Joie du partage. Puis la plaine de l'Adour, le passage à Caussade la rivière, et ses habitants autour de la place, Maubourguet et ses halles de 1905, le village de Larreule et le bon temps passé avec plusieurs enfants, et Saint Lézer chez Christian, Marie-Christine et leur famille. Merci beaucoup pour le petit déjeuner au sec, alors qu'il avait plu la nuit de mercredi.

Jeudi, nous repartons sous un soleil magnifique mais au fur et à mesure de la journée, les Pyrénées se détachent de mieux en mieux dans le ciel. Pas seulement du fait de la distance, c'est aussi signe d'orage. Dès l'entrée d'Ossun, où nous sommes attendus pour la nuit, sœur Rita de la fraternité apostolique de Jérusalem nous croise en vélo, et nous emmène chez nos hôtes. Merci à notre ange gardien. C'est en arrivant chez Joseph et son épouse qu'un orage éclate soudain d'une demi-heure, avec un déluge de pluie. Quand on dit déluge, c'est déluge. Nous débâtons les ânesses rapidement, nous nous réfugions trempés sous la galerie entourant la maison, et laissons Nougatine et Mirabelle, dont la plaie est maintenant très belle, se faire doucher. Elles tendaient le dos en attendant que ça se passe. Nous les voulions propres pour Lourdes, le ciel nous a gâtés. Joseph et son épouse nous ont très gentiment offert de nous sécher au feu de cheminée avec une tisane et de passer la nuit dans le grenier au-dessus du garage. Vraiment merci. Cet orage d'une demi-heure est d'ailleurs aussi tombé sur la région de Lourdes et ses pèlerins.

Vient le vendredi, belle journée ensoleillée avec arrête à Bartres, et descente l'après-midi jusqu'à Lourdes, Jean-Philippe et sa famille nous avaient gentiment obtenu la permission d'aller sur la prairie face à la grotte. Joie de voir plein de malades et d'hospitaliers du rosaire avant la procession du Saint Sacrement, joie de faire plaisir aux enfants avec Nougatine et Mirabelle. Et notre premier petit clin d'oeil vers la Vierge Notre dame de Lourdes de la grotte. Puis, montée vers la communauté des hommes du cénacle, à 1,5km au-dessus de Lourdes où nous installons notre campement pour ces quelques jours. Mais, ce sera pour le prochain blog.

Merci à tous de nous avoir suivi jusqu'ici, merci à Bernadette et Notre Dame de Lourdes de nous avoir accompagnés, merci à tous ceux que nous avons rencontrés, toutes les intentions. Nous voilà donc à Lourdes pour déposer tout ce que nous avons glané. Belle semaine à tous, avec Jeanne Jugan canonisée aujourd'hui, et à qui nous avions confié notre pèlerinage à Saint Pern sur sa tombe dès le 17 août.

Signé, les 6 pèlerins heureux (seul Simba a une conjonctivite, le pauvre) qui ont marché 54 jours et 787 à 800km. Au revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire